LES NOUVEAUX DÉFIS DU VOLLEY-BALL ALBIGEOIS

C’est le moment pour un nouvel élan !

5 ans d’existence déjà, beaucoup de succès avec les montées successives de l’équipe « une », les progrès constants des équipes jeunes avec plusieurs titres de championne régionale, de plus en plus de tours passés en Coupe de France, une équipe réserve qui s’est ouvert les portes de la Pré-nationale malgré l’élan stoppé par la crise sanitaire, mais aussi en parallèle de la compétition la mise en place de formation des arbitrages et sans oublier ceux qui représentent le mieux la convivialité chère aux valeurs du club 3 équipes loisirs engagés en Ufolep, VBA souhaite marquer aujourd’hui un premier palier dans son évolution et se recentrer sur ses fondations avec un objectif prioritaire axé sur la formation.

Le Conseil d’Administration après consultation et tenant compte des travaux de plusieurs commissions de réflexion de l’ensemble des acteurs du club, joueuses, entraîneurs, bénévoles, s’est prononcé pour un focus sur la formation des jeunes et ceci dès le plus jeune âge avec un objectif pyramidal doté d’une base solide.

Le club bénéficie d’une situation financière très saine permettant d’envisager de nouveaux projets grâce à ses fidèles partenaires privés et publics, toujours plus nombreux chaque année.

Lors de la saison 2019/2020, le club a su accueillir l’équipe de FRANCE AVENIR 2024 et le championnat de LIGUE A Féminine de volley PRO avec pour objectif la préparation des JO de Paris. Un succès à mettre à l’actif de VBA, de ses bénévoles, de ses membres, salarié et dont la FFVB confie à Albi, l’accueil pour les deux années à venir. 

Pourtant, être présent et compétitif au niveau national sur du long terme exige une relève importante issue de la formation de nos clubs.

La saison dernière, notre équipe en Nationale 2, après s’être installée dans une première partie de championnat dans le haut du tableau, se voit confrontée à un manque d’effectif pour rivaliser sur 26 matchs au total et de surcroit sur une saison particulièrement inachevée lors du confinement. 

Malgré le maintien officialisé 2020/2021 de notre équipe N2 , le club a décidé d’emprunter la voie de la sagesse et de l’humilité ne renouvelant pas l’engagement à ce niveau mais en s’engageant au niveau Pré-Nationale (grâce à la performance de son équipe réserve) pour construire de manière plus « structurée » et « pérenne » avec nos jeunes issus d’une formation et alimenter un jour l’équipe 1.

Objectifs de la saison prochaine :

  • Densifier la formation par l’ouverture de nouveaux créneaux dédiés aux plus jeunes
  • Valoriser nos licenciés en tenant compte de leur projet personnel loisir ou compétition
  • Interventions d’entraîneurs dans les écoles
  • Renforcement du partenariat dans le cadre de la convention avec l’équipe de FRANCE AVENIR 2024
  • Organisation de journées pédagogiques et événements pour les entreprises locales.
  • Intégration de nouveaux éducateurs et entraîneurs
  • Formation régulière des entraîneurs
  • Performer sur chaque catégorie
  • Soutenir l’équipe de France AVENIR 2024

Nos deux nouveaux défis pour 2024

  • Revenir au niveau National à la fin de l’olympiade avec une équipe composée d’une majorité de jeunes de la formation du club
  • Lancer le projet de réflexion pour la création d’une équipe évoluant dans le futur en ELITE regroupant de nombreux talents départementaux avec le soutien des instances sportives ou administratives locales et départementales, en associations avec les autres clubs.

Le Conseil d’Administration